La comédie des ogres

couverture la comedie des ogres

J’ai travaillé sur le livre la comédie des ogres en faisant un chantier de lecture. Je le fais en période 4 ou 5 lorsque les élèves sont bien autonomes et ont l’habitude de travailler en groupe.

Organisation du chantier de lecture.

Les élèves sont répartis en quatre groupes et ils vont changer d’atelier à chaque séance. Les groupes sont fixes d’une séance à l’autre.

Au début de chaque séance je remets un pochette avec le travail à l’intérieur à chaque groupe. Pour bien différencier , les ateliers, j’ai collé une couverture sur chaque pochette. ( à télécharger en bas).

Je rappelle le travail à faire à chaque séance pour chaque groupe et nous faisons un rappel de l’histoire.

Tous les élèves passeront sur les différents ateliers mais n’y feront pas forcément le même travail puisque nous avançons à chaque séance dans l’histoire. Cela permet aussi d’adapter en fonction du niveau du groupe.

Il y a un atelier production d’écrit , lecture théâtre, lecture compréhension, production écrite imaginative et arts visuels, histoire de l’art .

Le travail de chaque élève est présenté dans un livre qui réunit tous le travail  personnel et des groupes.

Les couvertures sont faites avec les silhouettes des ogres réalisées dans la séance d’arts visuels. Les élèves reproduisent les ogres dans touts les sens en entier ou pas  sur un papier canson de couleur avec un feutre noir ou un canson noir avec un crayon blanc.

Voici tous les documents pour ce chantier. (Je n’ai pas mis les documents pour la recherche documentaire j’ ai pris des fiches histoire de l’art sur d’autres sites )

fiche prep

clic2 les exemples d’acrostiches          clic2 carte d’identité vierge des artistes

clic2 consignes pour les groupes         clic2 couvertures des pochettes

clic2 dessin dirigé de l’ogre                  clic2 fiches lecture compréhension

clic2 tableau de Cézanne                     clic2 tableau de Goya

clic2 tableau de Vermeer                      clic2 trame du livre final

 

 

 

4 réponses sur “La comédie des ogres”

    1. Merci pour le commentaire. J’espère que vos élèves ont aimé. Les miens avaient adoré ce livre et le fonctionnement en atelier.

  1. Je n’avais jamais pratiqué de chantier lecture et c’est bien dommage parce que mes élèves adorent ! Merci pour ce projet intéressant.
    Avez vous des photos du rendu final du livre ?

    1. Bonjour,
      Je n’ai plus les photos. J’ai fait ce projet il y a bien longtemps déjà. Mes élèves adoraient les chantiers de lecture. Maintenant j’ai des CP c’est plus difficile à mettre en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *